liens
Authentification  |  Mes privilèges  |  Mon profil TI  |  FAQ  |  Besoin d'aide?
Webdépôt

Méthodes d'accès

Le service de dépôt de fichiers Web WebDépôt vous permet de déposer ou d'accéder à vos fichiers en tout temps et de partout à la seule condition d'être relié à l'Internet.

Que vous utilisiez un ordinateur rélié au réseau Intranet sur le campus ou votre ordinateur personnel relié à l'Internet via votre fournisseur d'accès Internet, vous pouvez accéder au service WebDépôt de plusieurs façons :

La principale méthode d'accès est l'utilisation de l'interface Web propre à WebDépôt.

 

En plus des fonctions de base, l'interface Web vous donne accès aux fonctions avancées du service. Cette interface est accessible via le menu de Mon Portail UdeM sous la rubrique Mon WebDépôt, en cliquant sur l'item Accès à WebDépôt.
Votre premier accès à ce service doit se faire de cette façon.

Vous pouvez aussi avoir un aperçu du fonctionnement de WebDépôt en consultant la capsule d'autoformation.

Pour les utilisateurs de Windows, seul Microsoft Internet Explorer offre toutes les fonctionnalités de l'interface Web de WebDépôt.

Pour les utilisateurs d'ordinateurs Macintosh, le fureteur Safari n'est pas compatible avec Mon portail UdeM. Nous conseillons l'utilisation du fureteur Firefox.

Les autres méthodes sous Windows

 

Les autres méthodes sous Windows permettent d'accéder à vos documents sur WebDépôt tout en bénéficiant des avantages du système d'exploitation de votre ordinateur, comme la technique du cliquer/glisser/copier. Toutes ces méthodes sont basées sur la technologie Webdav.

  1. Le dossier Web
    Si vous utilisez Microsoft Internet Explorer vous bénéficiez de l'icône Dossier Web dans le menu du haut de l'interface Web de WebDépôt.

    Dans l'interface Web de WebDépôt ce bouton vous permet d'ouvrir une fenêtre (en mode webdav) d'accès direct aux fichiers et répertoires contenu dans le répertoire courant.
      
  2. Le favori réseau
    Si vous avez besoin d'accéder souvent à un répertoire particulier à partir de votre ordinateur Windows, vous pouvez créer un Favori réseau vers n'importe quel répertoire sur WebDépôt. Une fois que ce Favori réseau sera créé sur votre ordinateur, vous serez en mesure de modifier directement vos documents Word, Excel, etc. Par contre vos code d'accès (login) et UNIP / mot de passe vous seront demandés lors de l'ouverture de chaque document sur lequel vous possédez les permissions de mise à jour. Cette méthode vous permet d'accéder directement à un répertoire WebDépôt de la maison.
     
  3. Le logiciel client Netdrive
    Sous Windows, si vos méthodes de travail ou un de vos logiciels exigent d'utiliser une lettre de lecteur (ex.: X:) vous pouvez utiliser NetDrive. Netdrive vous permet d'accéder directement à des répertoires sur WebDépôt sous la forme d'un lecteur virtuel. Une fois que ce lecteur virtuel sera créé sur votre ordinateur, vous serez en mesure de modifier directement vos documents Word, Excel, etc.

    Les avantages de cette méthode sur la méthode précédente du Favori réseau, est que ce lien est considéré comme un lecteur virtuel de votre ordinateur et vous pouvez y accéder directement en utilisant la lettre correspondant à ce lecteur comme c'est le cas par exemple pour votre lecteur CD ou un répertoire de partage. Un autre avantage non négligeable est que Netdrive conservera votre identification tant que le lecteur sera connecté, donc votre code d'accès (login) et votre UNIP / mot de passe ne vous seront pas demandés à chaque utilisation du répertoire.

    Cette méthode vous permet d'accéder directement à un répertoire WebDépôt de la maison.

Comment l'obtenir ?

L’utilisateur n’a pas à demander l’accès à WebDépôt, il est automatiquement disponible à tous les étudiants inscrits et à l’ensemble du personnel.

 

Dernière mise à jour 6 Septembre, 2017

 

Ce site fonctionne avec les fureteurs Microsoft Internet Explorer et Firefox.