liens
Authentification  |  Mes privilèges  |  Mon profil TI  |  FAQ  |  Besoin d'aide?
Réseau informatique

Zone sans fil

Utilisation | Localisation | Politique| Configurations

Utilisation du sans fil

Dans le cadre du projet de modernisation du réseau, l’Université de Montréal a démarré les travaux d’implantation d’un réseau d’accès sans fil amélioré. Ce nouveau service bénéficie d'une plus grande couverture, d'une rapidité et d'une robustesse accrues ainsi que d’un accès sécurisé.

Qui peut utiliser ce service

Le service d'accès sans fil est un service réservé aux utilisateurs reconnus de l'Université de Montréal. Seules les personnes inscrites à l’Intranet de l’Université, SIM (Services à authentification unifiée), ont accès à ce service. Pour les visiteurs, tels les conférenciers invités ou les contractuels, ces derniers doivent obtenir un compte SIM d'invité auprès du responsable administratif de l'unité qui les invite.  Pour les visiteurs membres d’établissements faisant partis d’Eduroam, veuillez vous référer à l’information relative à Eduroam.

Réseaux disponibles à partir d'une zone d'accès sans fil / SSID (Service Set Identifier) disponible

UdeM avec cryptage
Ce réseau offre une garantie de confidentialité et d'intégrité de la communication. Il devrait être utilisé préférablement. Il permet notamment aux employés et aux enseignants l'accès direct à l’intranet.  Ce réseau sans fil se définit comme une connexion cryptée entre un poste client muni d'une carte réseau sans fil et un point d’accès sans fil.

UdeM non sécurisé
Ce réseau offre un accès non-sécurisé. Il n'offre aucune garantie de confidentialité ou d'intégrité.  Il permet l'accès restreint à l’Internet ou un accès complet à l'aide d'une connexion VPN.

L’authentification à ces réseaux sans fil se fait lors de la première utilisation d'un navigateur, tels que Internet Explorer, Firefox ou Safari (authentification Web). Cette authentification initiale est en mode sécurisé avec le protocole HTTPS. Il est à noter que par la suite, lors de l'utilisation du réseau sans fil « non sécurisé », les communications pourraient être interceptées.  De ce fait, seul l'accès à l'Internet sera disponible, à moins que vous n'établissiez une connexion VPN.

Eduroam
Eduroam permet aux étudiants, aux chercheurs ainsi qu’au personnel d'établissements d’enseignement supérieur et de recherche d'obtenir la connectivité Internet lors de leurs déplacements et ce, simplement en ouvrant leur ordinateur portable.

Eduroam permet un accès sécurisé à l'Internet depuis tous les autres établissements membres en utilisant leur code d’accès ainsi que leur mot de passe habituels de leur propre institution.

 

Configurations - Accès au réseau sans fil

Les utilisateurs doivent se référer aux différentes procédures selon le type de leur poste.

Procédures des différents systèmes d’exploitation >>

Pour plus d'information, veuillez consulter la politique d'utilisation du service sans fil sur le campus.

L'utilisateur qui accède au service d'accès sans fil s'engage à respecter les politiques des services collectifs des Technologies de l'information ainsi que les règles d'utilisation d'un ordinateur sur le réseau.

Dernière mise à jour 14 Novembre, 2017

 

Ce site fonctionne avec les fureteurs Microsoft Internet Explorer et Firefox.