liens
Authentification  |  Mes privilèges  |  Mon profil TI  |  FAQ  |  Besoin d'aide?
Réseau informatique

Zone sans fil

Utilisation | Localisation | Politique

Politique d'utilisation du sans fil

Propriété du réseau sans fil

Le réseau sans-fil déployé sur le campus de l'Université fait partie des infrastructures institutionnelles gérées par les TI. Seules les TI peuvent ajouter ou retirer des points d'accès pour accéder à un réseau sans fil. Toute installation indépendante, au même titre que toute installation indépendante d'un réseau conventionnel, est interdite. Les TI ont obtenu le mandat exclusif de la direction de l'Université pour la gestion de la sécurité et l'opération de ces infrastructures.

Les réseaux sans fil de l’Université de Montréal (réseau publié SSID)

UdeM avec cryptage : (à favoriser) garantie de confidentialité et d’intégrité de la communication; permet notamment aux employés/enseignants l’accès au réseau interne;

UdeM non securise : accès non sécurisé; aucune garantie de confidentialité et d’intégrité; permet l’accès à l’Internet et un accès limité au réseau interne; exige le VPN pour certains accès au réseau interne.

Pour protéger votre identité et la sécurité de vos mots de passe sur le réseau sans fil « non sécurisés », nous avons mis en place certaines restrictions d'accès. Les protocoles tels que IMAP, POP3, MAPI, FTP et TELNET sont bloqués vers les serveurs de l'UdeM. Les services de courriel Web demeurent cependant accessibles mais certaines ressources universitaires telles que les imprimantes réseaux et les serveurs de fichiers ne seront pas disponibles.

Eduroam : accès sans-fil sécurisé à l'Internet, aux personnels et aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche lors de leurs déplacements.  Les utilisateurs d'un établissement membre du service Eduroam disposeront d'un accès sécurisé à l'Internet depuis tous les établissements membres, et ce en utilisant leur authentification habituelle de leur propre institution d'enseignement.

Qui peut bénéficier de ce service ?

Le service d'accès libre sans fil est un service réservé aux utilisateurs reconnus de l'Université de Montréal. Seuls les étudiants, professeurs ou membres du personnel de l'Université  inscrits à l'Intranet de l'Université (SIM), ont accès à ce service. Un accès à l'Intranet SIM donne automatiquement droit aux points d'accès sans fil publics. Dans la majorité des cas, les étudiants déjà inscrits à l'UdeM et les membres du personnel de l'UdeM se voient attribuer automatiquement un compte SIM.

Les autres utilisateurs, conférenciers, professeurs invités, etc. qui n'ont pas de code d'accès (login) à l'Université de Montréal et qui seraient sur place pour une période prolongée devront se faire parrainer par un responsable administratif ou un professeur afin d’obtenir un code d’accès d’invité.

L'utilisateur qui accède au service d'accès libre sans fil s'engage à respecter les politiques des services collectifs des TI ainsi que les règles d'utilisation d'un ordinateur personnel sur le réseau.

Cette documentation n'est pertinente que pour les points d'accès identifiés «UdeM non securise» ou «UdeM avec cryptage». Tout autre point d'accès est considéré clandestin et ne devrait pas, pour la sécurité de votre connexion, être utilisé.

 

Dernière mise à jour 7 Septembre, 2017

 

Ce site fonctionne avec les fureteurs Microsoft Internet Explorer et Firefox.