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Authentification

Plusieurs services institutionnels requièrent une authentification de l'utilisateur.

Authentification Web

Le principal type d'authentification est celle requise pour utiliser les services Web de l'Université, que ce soit lors de l'utilisation de Mon portail Udem ou de tout autre service web sécurisé. Dans ce cas l'authentification se compose de la façon suivante:

Un code d'accès

En général, le code d'accès (login) attribué à un étudiant est valide tant que ce dernier est inscrit à un programme en tant qu'étudiant à l'Université de Montréal. 

En général, le code d'accès (login) attribué à un employé est valide tant que ce dernier est reconnu par la Direction des ressources humaines comme étant un employé actif à l'Université de Montréal.

Dans les autres cas, le code d'accès (login) est valide pour une période d'un an, et renouvelable sur demande.

Un UNIP / mot de passe

Votre UNIP / mot de passe est strictement confidentiel.  En aucun cas vous ne devez le communiquer à qui que ce soit.

Le mot de passe requis lors d'une authentification Web est votre UNIP.

Un UNIP / mot de passe demeure valide pour une durée maximale de 6 mois.

En tout temps vous pouvez modifier votre UNIP / mot de passe en utilisant le lien UNIP modifier présent à droite de la page d'authentification de Mon portail UdeM.

Un étudiant ou un membre du personnel qui a perdu ou oublié son UNIP / mot de passe peut en obtenir un nouveau par les outils d’autoattribution suivants :

  • Si vous avez une adresse de courriel personnelle inscrite  dans nos dossiers ou si vous avez déjà choisi vos questions de vérification, vous pouvez utiliser l’application « Oubli de l’UNIP / mot de passe »:
    • Accéder à Mon portail UdeM ;
    • À la fenêtre d'authentification, au champ de saisie « UNIP / Mot de passe », cliquer sur le lien « Oublié ».
  • Si vous avez une carte UdeM valide, vous pouvez utiliser ce système d'autoattribution.

 

Sinon, vous devez vous référer aux informations ci-dessous, en fonction de votre statut à l’UdeM :

 

Services à authentification unifiée (SIM)

Certains services, sont basés sur la technologie ADS de Microsoft pour l'authentification des utilisateurs. Cette authentification unifiée correspond à la permission Intranet aussi connue sous le nom compte SIM, accordée à tous les étudiants inscrits et à tous les membres du personnel de l'UdeM. Dans le cas contraire, demander un compte SIM en accédant à Mon portail UdeM et en choisissant l'item Mon profil à la DGTIC

Utiliser ensuite la section Comptes offerts. Soulignons que cette démarche requiert le UNIP.

IMPORTANT : Les fureteurs Safari, Chrome et Edge ne sont pas compatibles avec l'application Mon profil TI.

L'accès au service SIM sera valide tant que l'utilisateur détiendra son statut à l'UdeM.

Dans le cas où l'utilisateur n'aura ni le statut d'employé ni le statut d'étudiant (par exemple, dans le cas d'un invité), le responsable administratif de son unité peut procéder à la création d'un compte SIM avec un outil fourni par les Technologies de l'information. S'il n'a pas accès à cet outil, il peut faire une demande explicite afin d'obtenir un compte SIM pour l'utilisateur.

Cette demande peut être faite en ligne à l'aide du formulaire d'aide. Le responsable doit fournir les nom, prénom et date de naissance de l'utilisateur ainsi que les raisons qui justifient la demande.

Parmi ces services on retrouve:

  • l'authentification sur les ordinateurs reliés au réseau de l'UdeM
  • Mon portail UdeM
  • courriel institutionnel Exchange
  • WebDépôt
  • le service d'accès sans fil
  • le service de prises réseau en accès libre
  • VPN

  

Lors de l'authentification à l'un de ces services vous devez généralement fournir votre code d'accès (login) et votre UNIP / mot de passe. Toutefois, dans certains cas le matricule peut être utilisé à la place du Code d'accès (login).

Cliquez ici si vous désirez vérifier votre authentification unifié (SIM). En cas de succès, une page de confirmation de la validité de votre authentification vous sera présentée.
Dans le cas contraire, le message You are not authorized to view this page, sera affiché, quatre causes sont alors possibles;

  • votre compte SIM a été désactivé temporairement parce que vous avez fait plus de 5 erreurs consécutives (réessayez dans 10 minutes)
  • votre code d'accès (login) est invalide,
  • votre UNIP / mot de passe est invalide
  • vous ne détenez pas de compte (SIM)

 

Dans les trois dernier cas, utilisez le lien Mon profil TI en haut à droite de cette page.  En utilisant Mon profil TI, vous retrouverez votre code d'accès (login) dans la partie identification de la page, pourrez y changer votre UNIP / mot de passe en choisissant le bouton Mots de passe, ou vous abonner au service en choisissant le bouton Compte(s) offert(s). Vous pourrez aussi selectionner le bouton Courriel pour vérifier que les informations y sont toujours pertinentes.

IMPORTANT : Les fureteurs Safari, Chrome et Edge ne sont pas compatibles avec l'application Mon profil TI.

Services à authentification distincte

Les services à authentification distincte, requièrent aussi votre code d'accès (login) lors de l'authentification, mais dans ces cas, un mot de passe distinct est utilisé. Les services suivants font partie de ce type de services:

  • DAA - Domaine des applications administratives
  • ESIBAC - Environnement scientifique intégré - premier cycle
  • ESIRECH - Environnement scientifique intégré - recherche

 

Dernière mise à jour 7 Septembre, 2017

 

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