liens
Authentification  |  Mes privilèges  |  Mon profil TI  |  FAQ  |  Besoin d'aide?
Équipement

Budget MAO Campus

Cadre d’allocation des budgets adopté par le Comité conseil à sa rencontre du 21 mai 2008

Contexte de ce document : 

On appelle Budget MAO Campus le budget annuel qui est affecté par l’institution à l’acquisition et au renouvellement des équipements informatiques et audiovisuels pour les missions suivantes :

  1. Laboratoires informatiques d’enseignement de premier cycle
  2. Postes informatiques des employés réguliers sur fonds courant

L’institution a mandaté les Technologies de l'information pour gérer annuellement ce budget selon un plan triennal qu’il lui appartient d’établir. Les Technologies de l'information se font assister pour l'établissement des priorités institutionnelles d'un Comité conseil présidé par la vice-rectrice adjointe – Systèmes et technologies de l’information. Ce comité est formé de trois cadres académiques, un de la Faculté des arts et des sciences, un autre de la Faculté de médecine et un troisième provenant d'une faculté de taille moyenne grande utilisatrice de technologies, et de deux cadres, l'un provenant de la Direction des ressources humaines et l'autre de la Direction des immeubles.

Ce document veut clarifier le mode d’allocation du budget qui lui est confié.

Cadre d’allocation du budget MAO Campus :

Suite à un cycle complet d’acquisition et de renouvellement le comité constate que le budget annuel consenti ne permet plus le renouvellement des équipements actuels selon un rythme adéquat. En effet, la durée de vie des équipements est étirée de plus de 2 années au delà du seuil normal et souvent essentiel de renouvellement. Force est donc de constater qu’il faudra très bientôt fermer des installations rendus inutilisables du fait de ne pouvoir en renouveler les équipements à moins de prendre les mesures requises.

Considérant cette situation et afin de permettre la continuité des activités actuelles le Comité conseil s’est doté des règles d’allocations suivantes :

  1. Le budget disponible est exclusivement alloué au renouvellement des parcs existants (après démonstration de la pertinence). On entend par parcs existants les parcs qui ont été acquis sur ce budget depuis sa création en 2000. Le renouvellement d’équipements acquis sur d’autres budgets sera considéré comme une nouvelle acquisition.
  2. Les nouvelles acquisitions à même le budget actuel sont suspendues jusqu’à ce que le rythme de renouvellement du parc existant soit revenu à un seuil correspondant aux bonnes pratiques (autour de 4 ans).
  3. Toute nouvelle acquisition devra impliquer un rehaussement du niveau de ce budget équivalent aux coûts d’acquisition et de renouvellement futur des équipements (100% des coûts d’acquisition la première année et, selon le type d’équipements,  entre 13% et 25% pour les années subséquentes).
  4. À défaut d'obtenir les ajouts requis au budget toute acquisition devra être compensée par l’abandon d’une autre installation de valeur de remplacement équivalente.

Dernière mise à jour 6 Septembre, 2017

 

Ce site fonctionne avec les fureteurs Microsoft Internet Explorer et Firefox.